Mobilisation générale face au maintien de la fermeture de la maternité de l’hôpital de Dourdan, sur décision de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-
Mobilisation de la population, des élus, et de la profession médicale.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF
« SAUVONS LA MATERNITE DE DOURDAN »
LA MATERNITE DE DOURDAN VIVRA
L’activité de la maternité de Dourdan a été suspendue par Monsieur Claude EVIN, directeur général de l’ARS, à partir du 21 Octobre 2013, suspension qui faisait suite à une inspection réalisée par l’ARS le 15 Octobre 2013.
Il s’agissait de vérifier les conditions de prise en charge le 30 juin 2013 d’un accouchement compliqué d’une procidence du cordon ayant conduit au transfert du nouveau-né dans un établissement où il décèdera le 18 Juillet 2013.
En même temps qu’une incroyable campagne médiatique empreinte de partialité et à l’évidence à charge orchestrée par l’ARS, la suspension de notre maternité a été annoncée le 18 Octobre 2013, la presse nationale et régionale se faisant largement l’écho d’assertions mensongères voire diffamatoires vis-à-vis de l’équipe de la maternité de Dourdan.
Tout laisse à penser que la suspension de la maternité de Dourdan était une mesure préméditée de longue date, l’ARS ayant pris le prétexte de l’événement précité pour réaliser un de ses vieux desseins.
Une série d’injonctions drastiques portant sur les aspects règlementaires et sur toute l’organisation du service, a été dans un premier temps notifiée à l’établissement, à charge initialement pour ce dernier d’y répondre dans un délai d’un mois.
L’établissement a fait les plus grands efforts pour satisfaire aux différentes injonctions de l’ARS, dont certaines relevaient déjà d’interprétations des plus contestables des règlements.
La contre-inspection de l’ARS du 20 Novembre 2013, a fait l’objet d’un incroyable pointillisme, utilisant l’argument d’une interprétation toujours aussi extrême des textes règlementaires, relevant sans cesse le niveau d’exigence.
A la suite de cette deuxième visite, Monsieur Claude EVIN a persisté, prolongeant la suspension de l’activité de la maternité, décision annoncée encore une fois, de façon perverse, par voie de presse interposée et à l’occasion d’une réunion du Conseil général de l’Essonne organisée le 25 Novembre 2013, avant même que la direction et le personnel du CHSE n’en soient informés.
« Qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage », maxime qui s’applique parfaitement à l’ARS vis-à-vis de la maternité de Dourdan, maternité de niveau I, service de proximité essentiel pour la bonne prise en charge de la population, que Monsieur EVIN s’acharne à vouloir fermer, pour des raisons économiques, en faisant preuve d’un dogmatisme aveugle attentatoire à la santé publique.
Monsieur EVIN semble être animé de la volonté de rayer de la carte sanitaire de nombreux hôpitaux publics de proximité, s’appuyant sur des fermetures programmées de nombreux services dans des domaines aussi variés que l’obstétrique, la réanimation et la chirurgie.
Le collectif « Sauvons la maternité de Dourdan » est confiant dans les capacités de l’établissement à répondre à toutes les injonctions de l’ARS, dans la mesure où de nouvelles exigences ne sont pas formulées dans les semaines à venir. Pour autant, Il dénonce avec force l’attitude partiale et les méthodes de l’ARS qui relèvent du harcèlement et du mépris.
Le collectif « Sauvons la maternité de Dourdan » affirme que la maternité de Dourdan a toujours été plébiscitée par la population et les professionnels de santé de son bassin de recrutement. Elle a souvent été citée comme l’exemple même d’une maternité à taille humaine où l’accompagnement des parturientes a toujours été privilégié, tout en garantissant sécurité et qualité des soins. Ainsi une enquête du « Nouvel Observateur » de 2007 classait la maternité de Dourdan comme étant la première maternité de niveau I d’Ile de France.
Le collectif « Sauvons la maternité de Dourdan » sait pouvoir compter sur la mobilisation de toute la population du territoire, de ses élus locaux et de l’ensemble de la communauté hospitalière du CHSE.
Le collectif « Sauvons la maternité de Dourdan » souhaite à cet effet faire un point précis de sa situation avec la population, qui lui a témoigné sa confiance et son soutien, et annonce l’organisation au Centre Culturel de Dourdan d’une réunion publique d’explications et d’informations, précédée d’une conférence de presse, le jeudi 5 décembre 2013 à 20 heures.
Le collectif « Sauvons la maternité de Dourdan », parfaitement conscient de l’exigence constante d’amélioration du service rendu, affirme que la maternité de Dourdan, par les mesures réalisées ou en cours de finalisation en réponse à toutes les injonctions de l’ARS, sera l’une des maternités de niveau 1 les plus sûres de France, sur le plan des équipements et du personnel.
Le collectif « Sauvons la maternité de Dourdan » réclame en conséquence à Monsieur EVIN une réouverture immédiate de la maternité, et lui demande de venir constater par lui-même qu’il s’agit bien d’un service répondant parfaitement aux normes de sécurité.
A Dourdan, le lundi 02 décembre 2013
Le Collectif « Sauvons La Maternité de Dourdan »